
EQUIPE & CO.
35 FAÇONS est née sur le terrain, de multiples coopérations entre Camille Charmey et Paul Hallé, et met entre les mains des acteurs publics et de l’économie sociale une approche intégrée du design, de la co-construction et des sciences humaines.


Paul Hallé
• Paris
Camille Charmey
• Bretagne
Formée au design social et à la scénographie, j’accompagne depuis plus de dix ans des acteurs publics, associations et ONG. Après deux années passées en Chine et plusieurs années de collaboration avec différentes agences en France et auprès de nombreuses collectivités, je me suis associée au collectif DéTéA, porté par Oxalis Scop. Aujourd’hui, en créant 35façons, je continue à défendre une approche participative et polyvalente du design, combinant temps créatifs et co-construction pour concevoir des solutions ancrées dans les usages réels, qu’il s’agisse de services, de lieux ou d’interfaces.
Et si ton métier était une figure fictive ?
"Je pense à Où est Charlie — ou plutôt à l’expérience qu’il propose. Dans ces univers foisonnants, il faut chercher, observer, relier les détails, jusqu’à ce qu’une logique apparaisse. Mon travail s’inscrit dans cette même dynamique : créer des situations où l’on apprend à voir autrement, à distinguer ce qui semblait confus et à mettre en lien ce qui paraissait séparé."
J’accompagne les acteurs publics, les structures de l’ESS et leurs responsables, individuellement ou en équipe, par des démarches mêlant co-construction et sciences humaines. Avant de créer 35façons en 2025, j’ai co-fondé et dirigé l’agence Indivisible ainsi que plusieurs autres structures coopératives et associatives. J’interviens auprès de collectivités, ministères et institutions européennes, sur des projets ponctuels ou complexes, pour accompagner des coopérations multi-acteurs, innover à partir des usages et pratiques, et faciliter des démarches de transition en articulant enquêtes de terrain et intelligence collective.
Et si ton métier était une figure fictive ?
"J’aime beaucoup le Petit Prince, pour sa curiosité qui le pousse, de monde en monde, à questionner les personnages qu’il rencontre et leurs façons de penser, sans jamais heurter. Le Petit Prince est également chercheur : de solutions pour maintenir un équilibre face aux problèmes qu’il a réussi à identifier, comme faire coexister sur sa petite planète sa fleur, son mouton et les baobabs dont la pousse doit être contenue."
Ils interviennent à nos côtés

Thomas Coispel
La Plateforme,
Marseille
IA, Participation
Directeur d’études,
doctorant traçant les usages de l’IA dans les dispositifs de participation

Romain Thévènnet
Oxalis Scop,
Bourgogne
Design d'intérêt général
Designer d'intérêt général, co-fondateur de la 27e Région et entrepreneur à Oxalis.

Loïc Etiembre
Ecole Télécom,
Saint-Étienne
Médiation(s)
Maître de conférence à Télécom Saint-Étienne et spécialiste des médiations et de muséologie.

Adrien Demay
Creuse - Aubusson
Design, Alimentation, Agriculture
Paysan-designer de services, co-fondateur de l'agence pionnières de design de service DéTéA

Chloé Rotrou
27e Région,
Paris
Design stratégique
Designer à la 27e Région, intervenante sur plusieurs programmes d'innovation auprès des collectivités.

Julia Terlet
Pays-Bas, Nantes
Comportements
Consultante en sciences comportementales et le développement de comportements durables et sains
Nous sommes membre, affilié et inspirés par :












