top of page

MANUFACTURE DU TERRITOIRE : PIGMENTS

Nous sommes intervenus auprès de la ville de Sainte-Menehould dans le cadre du programme Manufacture territoriale lancée par la Région Grand -Est pour réduire les lignes de fractures territoriale et socio-économique de ce grand territoire à l’histoire multiple.

 

L’idée étant de travailler au plus près des territoires. Et c’est ainsi que nous avons accompagnés la ville à renforcer une alliance d’acteur autour de sa stratégie Pigments, souhaitant construire un pôle d’excellence autour de la couleur, tout en travaillant, d’une part avec les acteurs industriels et start-ups, d’autre part des fournisseur potentiel et impliquer les habitants et acteurs culturels, en aidant à formaliser notamment un projet de tiers-lieu, un récit contribuant à cette dynamique.

Résultats principaux :

  • Structuration d’une dynamique collective autour du projet Pigments

→ Mise en réseau d’acteurs industriels, associatifs et institutionnels ; émergence d’un “méta-tiers-lieu” fédérant habitants, entreprises et services publics autour de la thématique de la couleur.

  • Émergence d’un prototype démonstrateur

→ Conception et fabrication collective d’un premier objet en plastique recyclé (puzzle/jeu), impliquant élèves, associations et entreprises ; incarnation concrète d’un projet discuté depuis plus de 20 ans.

  • Visibilité et appropriation du projet

→ Organisation d’un événement d’inauguration avec exposition, animation auprès d’élèves et implication de la société civile ; appropriation par les élus et partenaires régionaux comme étape vers une stratégie de marketing territorial.

  • Capacité renforcée de coopération locale

→ Les acteurs locaux ont expérimenté des méthodes de co-construction, de prototypage et de coordination, ouvrant la voie à de futurs projets “par petits pas” et à la consolidation d’un réseau permanent (besoin identifié d’un.e chargé.e de réseau).


Contact : Eléonore Hauptmann 

Région Grand-Est

Projet piloté par Paul Hallé dans le cadre sa fonction de gérant de l’agence Indivisible 

bottom of page