top of page

COMITÉ USAGER DU NOUVEAU BÂTIMENT EIFFEL

Dans le cadre du regroupement de ses services au sein du nouveau bâtiment Eiffel à Créteil, le Conseil départemental du Val-de-Marne a engagé un vaste déménagement. Plus de 2 200 agents, issus de 20 directions et auparavant répartis sur 8 sites et 4 communes, ont été rassemblés dans ce nouveau siège moderne.

Un tel changement a naturellement suscité des questionnements, craintes et attentes chez les agents. Pour y répondre, les chefs de projet et le service de la participation ont mis en place un comité usager.

Ce comité, réunit lors d’une dizaine de séances, a abordé des enjeux aussi variés que l’aménagement des lieux de convivialité, les conditions de travail, l’aménagement des espaces de restauration collective de façon modulable, la gestion des salles de réunion, l’arrivée et l’accès au bâtiment.

Objectifs :

  • Créer un comité usager interne pour donner aux agents un rôle actif dans la conception des nouveaux espaces.

  • Formuler des avis et propositions concrètes sur les aménagements : cantine, espaces polyvalents, mobilité interne, convivialité.

  • Expérimenter des méthodes de co-construction et de design d’espace, combinant débat contradictoire, visualisation et hiérarchisation des idées.

Résultats

 

  • Le comité a produit un ensemble de pistes opérationnelles, dont plusieurs ont été intégrées par les architectes et chefs de projet malgré l’avancement des travaux.

  • La démarche a permis de favoriser l’appropriation du nouvel environnement par les agents et de répondre à certaines de leurs préoccupations.

  • Elle a démontré l’intérêt de mobiliser l’intelligence collective dans un projet de transformation organisationnelle de grande ampleur.

Département Val-De-Marne

Contact : Régine De Poorter

Projet co-piloté par Paul Hallé dans le cadre sa fonction de gérant de l’agence Indivisible en partenariat avec l'agence Itinéraire bis

bottom of page